A propos

Carnet de recherche dédié à la recherche sur les publics, Publics en questions a été initié dans le cadre du programme de recherche « Faire public » conduit par le Centre de recherches sur les médiations (Crem) de 2013 à 2017. En donnant la parole à des chercheurs d’horizons et disciplines diverses, il a proposé un espace éditorial souple et ouvert, permettant le dialogue entre des recherches dont les objets et les approches témoignent du large spectre des études sur les publics.

Si le programme scientifique « Faire public » s’est achevé fin 2017, la question des publics n’a pas pour autant perdu de son intérêt. Publics en questions continue ! Notre objectif est de faire de cette plateforme un espace d’observation de l’actualité scientifique et professionnelle sur les publics en vue de leur compréhension : recueillir et mettre en perspective les travaux portant sur les émergences et/ou les fabrications des publics, leurs fonctionnements et leurs fragmentations, leurs évolutions, les représentations sociales sur les publics et leur impact sur les processus informationnels et communicationnels, etc.

Combinant des approches réflexives transversales et des analyses ancrées dans l’actualité, Publics en questions aspire à être un observatoire participatif sur la manière dont la question des publics se construit à l’épreuve des objets techniques, des pratiques et des discours.

Multidisciplinaire, ouvert à de multiples approches et terrains de recherche, ce carnet invite chercheur.e.s, doctorant.e.s et professionnel.le.s à partager leurs savoirs sur les publics et leurs méthodes d’analyse.

Interroger une figure sociale en constante mutation, faciliter et renforcer la connexion entre les recherches sur les publics venant d’horizons divers (sciences de l’information et de la communication, sociologie, études culturelles, linguistique, études littéraires, études de sciences), y associer les acteurs professionnels : telles sont nos ambitions pour ce carnet de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *