AAC Les catégorisations des publics minorisés en question

Appel à articles pour un dossier de la revue Participations

L’ambition de ce numéro est, d’une part, d’interroger le processus de catégorisation des groupes sociaux appelés à prendre part à la concertation publique et, d’autre part, d’analyser la réappropriation, la redéfinition voire la contestation de ces catégories par les participant·e·s. Plus précisément, il entend étudier le processus d’émergence des catégories qualifiant les publics des dispositifs participatifs, le sens que ces catégories recouvrent dans un contexte national ou local particulier et les usages que les protagonistes d’un dispositif en font. Il se concentrera plus précisément sur les dispositifs appelant à la participation des groupes sociaux minorisés sur des fondements ethno-raciaux et s’appuiera sur la comparaison de cas situés dans des contextes politiques et culturels distincts. Le dossier portera en outre une attention particulière à l’interpénétration entre les rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

Les contributeurs/trices sont invité·e·s à envoyer un résumé (5000 caractères maximum) avant le 15 mars 2018 aux coordonnatrices du numéro : soline.laplanche-servigne@unice.fr et marie-helene.sa-vilas-boas@unice.fr.

Si le résumé est retenu, les articles sont attendus pour le 20 septembre 2018. Ils feront l’objet d’une discussion lors d’un séminaire de travail organisé en décembre à l’Université Nice Sophia-Antipolis. Les articles sélectionnés seront en outre évalués en double aveugle, conformément aux procédures d’évaluation de la revue Participations.

Télécharger l’appel à communications complet : proposition numéro Participations Catégorisations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.