Projections, constructions et participation des publics… Quelle pluralité?

Le feuilleton de bande dessinée Les Autres Gens (LAG) a été publié en ligne de mars 2010juin 2012. Outre la publication quotidienne du récit sur le site Internet et la publication ponctuelle de suppléments humoristiques, LAG est doté d’un espace de News, d’un forum de discussions, d’une page Facebook officielle et d’un compte Twitter officiel.

L’article interroge en premier lieu la part de projection, de construction et de participation des publics aux multiples dispositifs de communication qui leur sont proposés. Il s’agit en second lieu de comprendre dans quelle mesure les lecteurs font preuve de pratiques médiatiques segmentées révélatrices d’une pluralité de publics. Enfin, l’article remet en question la conception du fan comme contributeur popularisée par Henri Jenkins.

Julien Falgas, “Le récit à l’épreuve de la conversation : projection des auteurs et pratiques médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens“. In : Actes du colloque EUTIC, Publics et pratiques médiatiques. Université de Lorraine, Metz octobre 2012. p. 205‑214.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.