L’action publique saisie par ses « publics »

 
Édité par Guillaume Gourgues, Alice Mazeaud
Presses Universitaires du Septentrion, 2018
 

Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des « publics ». C’est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au cœur de l’analyse de l’action publique.
À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire…), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d’une approche de l’action publique « par les publics ». Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs « bénéficiaires » ? Jusqu’où l’opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l’action publique ? Dans quelle mesure l’action publique participe-t-elle à la mise en forme de l’ordre social via la catégorisation des individus et des groupes ? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements ? Autant de questions qui soulignent l’intérêt d’une telle approche, visant à étudier la contribution de l’action publique à la production et à l’entretien de l’ordre politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.