Le pèlerinage : vecteur de lien social pour la construction d’un public?

« Les pratiques communicationnelles dans l’espace du religieux ont, entre autres vocations, celle de “rendre visible” un groupe religieux dans l’espace public […] En conformité avec l’étymologie de “religion”, le pèlerinage aurait-il pour vocation de re-tisser un lien rompu ? L’Église affaiblie aurait-elle redécouvert les vertus d’un media ancien pour accomplir le retour du et au sacré, par le moyen de la Vierge, personnage plus directement compréhensible que Jésus, figure plus abstraite… »

Agnès Bernard, « Le pèlerinage aujourd’hui : entre socialité et hagiothérapie », Questions de communication [En ligne], 23 | 2013, mis en ligne le 31 août 2015, consulté le 04 février 2015.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Angeliki Koukoutsaki-Monnier (17 février 2015). Le pèlerinage : vecteur de lien social pour la construction d’un public? Publics en questions. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssvy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.